Cadre et déontologie

Cadre

Cadre des consultations

Je ne reçois que sur rendez-vous, planifiés à l’avance. Une consultation dure 45 minutes. La fréquence des séances sera décidée ensemble lors de la première consultation. Il est prévu que le temps des consultations soit utilisé pour les questions et informations importantes, ainsi que pour le travail de soutien.

En dehors des séances, je reste joignable par mail et par message, uniquement pour des questions d’organisation pratique et en cas de besoin plus urgent. Néanmoins, ce n’est pas un numéro d’urgence accessible 24/7. En cas d’urgence, veuillez contacter les numéros prévus à cet effet (Télé-Accueil : 107, Prévention Suicide : 0800 32 123).

Tarifs des consultations et politique d’annulation

Tarif d’une consultation50 euros.
Que comprend ce tarif ? Il comprend les 45 minutes de la consultation, mais également le temps de la réflexion avant et après la consultation et les recherches plus spécifiques concernant des pistes de travail, les exercices à réaliser en séance ou en dehors, ou encore la théorie par rapport à certaines thématiques. Le travail visible concerne donc les 45 minutes de la consultation, mais le travail invisible correspond à environ 1 à 2h par semaine, par personne reçue en consultation.

Selon les mutuelles, un remboursement partiel d’un certain nombre de séances est possible. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaître le montant du remboursement, le nombre de séances remboursées ainsi que la procédure pour obtenir les remboursements.

Le paiement peut se faire en liquide le jour de la consultation et dans certains cas par virement, le jour-même ou anticipativement.

Pour des questions d’organisation, tout rendez-vous non annulé par message ou par appel 24h à l’avance donnera lieu à une compensation de 40 euros. Des personnes attendent pour avoir un rendez-vous, pensez donc à elles et prévenez bien lorsque vous ne pouvez pas venir à une séance. Cette indemnité ne fera pas l’objet d’une attestation de consultation, vous ne pourrez donc pas obtenir de remboursement de la part de la mutuelle. Un reçu pourra néanmoins être délivré.

Déontologie

Les psychologues sont soumis au secret professionnel et ont donc des responsabilités spécifiques par rapport à cela. La commission des psychologue a créé et publié une brochure concernant le secret professionnel. Vous pouvez la consulter en cliquant ici.

%d blogueurs aiment cette page :