[EXERCICE] L’équilibre de vie : trouver son propre équilibre

Il n’est pas simple de trouver un bon équilibre de vie, qui permette de s’épanouir professionnellement, socialement et personnellement. Nos vies sont remplies de plein de choses et nous sommes beaucoup à ne pas avoir suffisamment d’heures dans une journée pour réussir à faire tout ce que nous aimerions faire.

C’est pourquoi j’avais envie de vous parler d’un outil qui permet de faire le point sur tout ça et vous permette de trouver l’équilibre qui vous convient à vous. Car nous sommes tous différents et nos besoins ne sont pas les mêmes. Certains auront besoin d’une vie sociale plus développée, tandis que d’autres s’épanouiront avec quelques relations proches. Certains seront plus carriéristes, là où d’autres favoriseront plus de temps en famille. Il n’existe donc pas un seul et unique équilibre de vie qui convienne à tout le monde.

L’outil que je vous propose s’appelle la roue de l’équilibre. Cette dernière est composée de plusieurs domaines, que vous pouvez organiser selon votre vie. La roue de base comprend en général les domaines suivants :

  • Couple : votre épanouissement au sein de votre couple ou dans vos relations personnelles.
  • Famille : votre épanouissement au sein de votre famille.
  • Amis et relations sociales : votre épanouissement dans vos relations proches et relations sociales .
  • Activités professionnelles : votre épanouissement dans vos activités, dans votre métier et dans votre emploi.
  • Bien-être et loisirs : le temps pour vous, pour vous faire plaisir et pour vos loisirs, le sport, votre épanouissement personnel.
  • Lieu de vie/environnement : les endroits où vous passez du temps comme votre résidence, votre bureau, etc.
  • Santé : votre santé et votre forme physique et psychologique.
  • Finances : votre relation avec l’argent.

Faites l’exercice

Avant de réaliser cet exercice, veillez à être dans un moment de calme, où vous prendrez quelques minutes pour vous concentrer sur vous-même afin d’avoir une bonne connexion avec vos ressentis.

Chaque domaine sera coté sur une échelle allant de 0 à 10 (zéro étant le minimum, soit l’absence d’épanouissement, et dix étant le maximum soit l’épanouissement le plus grand). Vous pouvez ensuite représenter cela sur un graphique comme suit :

Profession (2).png

Vous pouvez alors représenter votre note par un point dans chacun des domaines pour ensuite obtenir votre graphique final.

Vous verrez ensuite quels domaines de votre vie manquent d’épanouissement/de temps pour être bien notés. Notez bien que ces notes ne sont pas quantitatives : vous pouvez par exemple avec une note de 7/10 pour votre vie familiale, même si vous n’avez pas beaucoup de temps chaque jour avec votre famille, ce temps pouvant être très qualitatif et épanouissant pour vous.

Analyse du résultat

Si d’emblée vous voyez quels domaines vous posent problème, vous allez maintenant pouvoir mettre en place des actions pour rétablir l’équilibre qui vous convient. Si maintenant vous ne voyez pas très bien sur quels domaines agir, je vous invite à réfléchir à la forme de votre graphique. Si vous obtenez un graphique rond, cela représente une vie équilibrée, bien proportionnées par rapport à chaque domaine de vie. Si le cercle est très déformé, cela signifie que certains domaines de vie vous prennent plus de temps que d’autres, et/ou vous apportent un épanouissement plus grand.

Réfléchissez : Ce graphique vous montre-t-il un résultat auquel vous vous attendiez ? Est-ce un problème pour vous ? Est-ce un problème pour vos proches ? Êtes-vous heureux avec cet équilibre/déséquilibre ? Que vous manque-t-il ? Qu’avez-vous de trop ? Êtes-vous satisfait avec le temps que vous pouvez accorder à chaque domaine ?

Conclusion

Il n’existe pas un unique équilibre de vie pouvant convenir à tout le monde. C’est pourquoi il est important de trouver celui qui nous convient à nous. Faire le point de façon régulière permet de vérifier si l’équilibre en place nous permet de nous épanouir pleinement et nous donne de la satisfaction. En fonction des périodes de vie, cet équilibre peut varier, être mis à mal ou avoir besoin de réajustements.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous si vous souhaitez qu’on analyse ensemble vos résultats, et/ou pour obtenir du soutien et des conseils quant à un réajustement de votre équilibre.

Des bisous ♥

94136d527cd599799f57fd01c096eba8

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :