Pourquoi je n’arrive pas à me reposer ?

Vous connaissez très probablement ces moments où on se sent épuisé.e et on se dit qu’on aurait bien besoin d’un peu de repos. Ce sont aussi ces moments où tout semble de trop : on a trop de choses à faire, trop de choses à penser, et bien sûr, trop peu de temps pour tout ça… Et dans ces moments-là, l’un des réflexes que beaucoup ont, c’est de dormir, ou ne rien faire devant la télé, ou une série.

Oui mais… La fatigue, ce n’est pas que physique, et le repos ne doit pas l’être non plus ! Décortiquons…

La fatigue

La fatigue, c’est quoi ? La fatigue se définit comme une « sensation de lassitude physique ou morale suite à un effort« . La définition inclut donc le côté physique, corporel, mais aussi le côté moral, psychologique. Et bien souvent, on confond les deux ou en tout cas, on ne pense qu’à son corps !

Quand on travaille beaucoup, quand on étudie, quand on jongle entre le boulot, le sport, la famille, les amis, et bien d’autres choses encore, on peut se retrouver dans la situation où on se sent un peu dépassé.e, et donc fatigué.e. Fatigué.e de courir partout, de penser à tout, d’avoir une liste de choses à faire qui n’en finit pas, etc.

Et c’est à ce moment précis qu’on se dit qu’on aurait bien besoin de vacances ! Le problème c’est alors que nos façons de nous reposer sont souvent orientée vers le repos physique ou le changement d’idées, l’amusement, pour avoir l’impression de profiter. On va sortir avec nos amis, on va regarder une série toute la journée, on va dormir plus, ou en tout cas essayer, on va bouger, visiter, partir en voyage, et puis on retourne au boulot, toujours aussi fatigué.e… Mais pourquoi ?

Le repos

Sur le site du dictionnaire Larousse, on retrouver plusieurs définitions du repos :

  • « Absence de mouvement, immobilité : Muscle au repos.
  • Fait pour quelqu’un de se reposer, de cesser son activité ; temps correspondant : Prendre un peu de repos.
  • Littéraire. État de quelqu’un qui se repose ou dort : Être respectueux du repos des autres.
  • Période, jour, pendant lesquels quelqu’un cesse son travail : Une heure de repos l’après-midi.
  • Littéraire. État de quelqu’un qui est sans inquiétude ni préoccupation, dont rien ne trouble la tranquillité ; quiétude : Ce grave problème lui ôte tout repos.« 

Encore une fois, on peut observer que le côté physique prend le pas sur le côté psychologique.

Le repos, finalement, qu’est-ce que c’est ? On va pouvoir y trouver plusieurs sens, à nouveau, mais celui que je lui donne est le suivant : c’est le fait de penser à soi, de respecter ses besoins et ses envies, d’un point de vue physique mais aussi mental. Ce sera alors le fait de se changer les idées, de casser son quotidien, d’arrêter ses activités de travail, de se reposer, mais aussi et surtout : calmer son esprit, reposer ses pensées, prendre le temps de déconnecter, de faire le vide, de lâcher prise.

Ce dernier sens du repos n’est que trop peu exploité la plupart du temps, alors que nous en avons toutes et tous cruellement besoin. Ces moments où notre tête peut enfin se mettre un peu sur pause, et où on prend soin de notre mental.

pexels-photo (9).jpg

Comment se reposer psychologiquement ?

Par plusieurs activités qui permettent à notre esprit de ralentir le rythme et de se sentir mieux. L’idée est de pouvoir reposer l’esprit, enlever les tensions, réduire le stress et augmenter le bien-être. Et cela peut passer par le corps, mais cela doit se lier à l’esprit.

En vrac, voici une petite liste dans laquelle vous pourrez piocher des activités selon le temps à votre disposition :

  • Faire du sport
  • Méditer
  • Pratiquer la pleine conscience
  • Pratiquer la relaxation
  • Prendre soin de soi : cocooning, soin corporel, bain…
  • Lecture
  • Se promener dans la nature
  • Pratiquer le yoga

Pour vous sentir mieux reposé.e et mieux de manière générale, ces activités sont à pratiquer régulièrement et pas uniquement lorsque vous êtes épuisé.e, bien évidemment 🙂

Et vous ? Qu’est-ce que vous faites pour vous reposer ? Y arrivez-vous ?

Des bisous ♥

94136d527cd599799f57fd01c096eba8

2 commentaires sur “Pourquoi je n’arrive pas à me reposer ?

  1. Je suis une adepte de la sieste, quelque fois obligatoire pour me permettre de continuer. Que ce soit seulement en se fermant les yeux, sans dormir, et essayer de calmer notre fameux mental qui va trop vite. Il peut y avoir des pensées, les laisser passer sans les encourager. Alors, la sieste, maximum 1h et jamais après 15h pour ne pas perturber notre sommeil !

    • C’est vrai que c’est très bénéfique pour se calmer, même si on ne dort pas, juste en fermant les yeux et en se relaxant ! Et je plussoie tes recommandations pour la sieste, sinon ça perturbe les nuits, ce qui n’est pas le but sinon on remplace un problème par un autre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :