Stress : ce monstre qui nous ronge #2

« On a tou(te)s des vies bien remplies, où on doit faire mille choses à la fois, penser à tout en même temps, et parfois, on aimerait tout abandonner pour partir loin, trèèèès loin de tout ça ! »

C’est ce que disait l’intro du premier article du même nom, où je vous donnais 10 petites astuces pour vous aider à lutter contre le stress. Mais si c’est toujours votre cas, ou que vous en êtes même au point où ce stress vous ronge tellement que vous devenez amorphes, apathiques, avec du mal à vous mettre en mouvement pour faire quoi que ce soit, où tout semble trop compliqué et vous avez envie d’abandonner, de rester dans votre lit, ou de fixer le vide : c’est qu’il est plus que temps que réagir !

Voici donc à nouveau une petite liste de plusieurs astuces que j’ai pu mettre en place et qui ont (plus ou moins) fonctionné pour moi :

1. Prendre le temps

C’est surement le conseil le plus bête et le plus évident, mais lorsqu’on est en grand stress, et qu’on a l’impression de n’avoir le temps pour rien, on ne prend le temps pour rien non plus ! Résultat : on zappe la douche pendant 3 jours, on écourte nos nuits et on saute les repas. Et dans tout ça, la personne qui en pâtit, c’est nous. Alors le prochain challenge que je vous donne, c’est chaque jour prendre une heure pour vous : prendre une douche, vous trouver une chouette tenue, pour vous sentir bien. Aux repas, même si ce n’est que 15 minutes, prenez la pause dont votre corps et votre mental a besoin, c’est important.

Je connais la tentation de ne pas s’arrêter, de continuer sur sa lancer, ou même pire, avoir la phobie de prendre une pause parce tellement on a peur de ne pas savoir redémarrer par la suite ! Il est temps de vaincre ça, il est temps de vraiment se forcer à ralentir à certains moments, pour recharger les batteries.

splitshire_9993-1024x683

2. Let it go

Apprendre à lâcher prise, accepter de ne pas toujours tout contrôler. Cela permet à l’esprit d’être libéré d’un sacré nombre de choses, d’avoir plus d’espace pour se détendre, pour relâcher la pression, et cela donne également plus d’espace pour penser à autre chose qu’à toutes ces choses qui nous stressent tant !

On ne peut pas tout contrôler, c’est parfois compliqué de se le dire, mais c’est important de le comprendre, et de l’appliquer. Sans cela, on se rend malade pour des choses que nous n’aurions pas pu changer : un horaire d’examen trop dur, un rendez-vous mal placé, … Il faut, au contraire, apprendre à faire avec, s’adapter, mais ne pas essayer de contrôler cela. Il y a plein de petites choses dans la vie qu’on ne peut pas prévoir, comme la pluie en sortant de chez le coiffeur, qui va ruiner votre coiffure, alors que vous alliez à ce dîner super important prévu depuis des mois, pour ce contrat qui changera votre vie. Let it go. Adaptez-vous : montrez peut-être que ce n’est pas grave, que ça arrive, dites-vous que cela fera spontané, et si vous ne vous montrez pas énervée ou irritée, cela passera même peut-être inaperçu !

3. Avoir des récompenses détente

C’est comme lorsqu’on rééquilibre son alimentation : un petit plaisir par jour, un grand par semaine ! Ici c’est exactement le même schéma : une heure pour soi par jour, et une fois par semaine, on se prévoit une grosse récompense. Une soirée entre amis, une journée spa, une journée où on ne fait que ce qu’on a envie et qui nous détend (sport, lire, bain, balade, bronzer, shopping, …), une journée découverte d’une ville, …

Cela permet de, durant une journée, une soirée, ou en tout cas quelques heures, penser à autre chose et évacuer le stress, tout en augmentant son bien-être. Ainsi, on renforce nos ressources pour lutter contre le stress, et on va déjà bien mieux ♥

Par la même occasion, je vous fais découvrir mon projet de mémoire, qui concerne justement le stress, le burnout et toutes les galères qui en résultent : Guhema, dont le nom veut dire « respirer » en kirundi. N’hésitez pas à nous soutenir dans ce projet, car s’il voit le jour, cela pourrait être d’une grande utilité !

pexels-photo-297755

Et vous, quelles sont les astuces que vous utilisez pour diminuer le stress ?

Des bisous ♥

94136d527cd599799f57fd01c096eba8

P/s: retrouvez-moi sur Facebook ! 🙂

5 commentaires sur “Stress : ce monstre qui nous ronge #2

  1. Contre le stress, rien de mieux qu’un petit peu de respiration, une petite séance de Yoga, des pensées positives. Sinon je fonce voir mon meilleur ami … le CHOCOLAT !! 😉

    • Totalement d’accord avec toi 😀 Le chocolat est un très bon anti-stress ! Et si en plus on fait un petit mix de tout ça, c’est vraiment le top ^_^

  2. Coucou, contre le stress j’ai tendance à pratiquer un sport intensif
    Rien de mieux qu’une bonne séance de course à pied pour moi

    • Aaah il est vrai que cela fait toujours le plus grand bien ! Cela permet de se défouler tout en se changeant les idées 🙂

  3. Ping : Les bonnes résolutions – Ilovemyself blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :