Comment garder la motivation lorsqu’on voyage ?

Les vacances, on les attend tellement, qu’une fois qu’on y est, on a envie de profiter à fond et ne plus se prendre la tête avec nos tracas du quotidien ! Le soleil, les apéros, les restaurants, les cocktails au bord de mer, … Mais comment faire pour ne pas ruiner les efforts réalisés durant l’année ? Comment garder le cap de nos bonnes résolutions ? Comment se faire plaisir mais sans rien gâcher ? Comment garder la motivation lorsqu’on voyage ?

17796050_10212855431565450_2573805582311259853_n.jpg

L’état des lieux

Si vous me dites que vous étiez au régime et que durant les vacances, vous l’abandonnez, pour le reprendre par la suite, je vous promet que je vous frappe 😀 #noviolence

Faire régime, comme je le répète encore et encore, n’est JAMAIS une bonne idée (mais jamais jamais, même pas un tout petit peu). En effet, vous allez simplement donner un nouveau rythme difficile à votre corps, pour ensuite reprendre vos mauvaises habitudes de plus belles, et donc reprendre votre poids également. La clé donc, est de rééquilibrer son alimentation (pour un guide pour savoir comment faire, cliquez ici) et que cela devienne un mode de vie.

Ainsi, lorsque vous partirez en voyage, ce mode de vie vous suivra, tout simplement. Bien sûr, vous aurez certaines habitudes bouleversées, telles que les heures de repas, les aliments consommés, entre autres choses, mais votre équilibre restera correct et vous ne risquerez pas de prendre 10kg en une semaine !

Se faire plaisir, encore, et toujours !

Vous êtes en vacances, ce n’est donc pas le moment de vous prendre la tête avec des choses qui vous pourriraient la vie ! Aussi, sortez toutes vos peurs de votre petite tête et faites-vous plaisir ! Vous avez envie d’un dessert et vous sentez que vous avez encore de la place ? Foncez ! Et si vous n’avez plus faim, vous prendrez ce dessert au prochain repas ! L’idée est de manger des choses que vous aimez, sans penser à la balance.

Se faire plaisir, c’est également manger sainement, équilibré, des aliments bourrés de vitamines qui vous donneront du peps. Inutile donc de vous prendre des crasses si vous ne le désirez pas. Se faire plaisir, c’est avant tout prendre des aliments qui vous font du bien, mentalement comme physiquement. C’est vous récompenser par du bon, du délicieux même ! Et qui a dit qu’un plat sain ne pouvait pas être délicieux ?

pexels-photo-62097

Profiter de chaque opportunité pour bouger

Quand on est en voyage, il y a plein de choses à faire qui nous permettent de bouger plus et/ou mieux ! Les visites, à pied, les marches ou les randonnées, les exercices au bord ou dans l’eau, les sports locaux, un petit running de découverte du paysage, … Au final, il y a mille et une façons de bouger lorsqu’on est en voyage !

17505402_10212855511047437_7717388447683505840_o.jpg

Profitez donc de chaque occasion pour marcher, courir, sauter, plonger, nager 🙂 De plus, cela vous permet de vous aérer, et de prendre le soleil en même temps. Même si vous faites la crêpe au soleil, faites des soulevés de jambes, soulevés de bassins, des abdos, la planche, … Des petites séries de 10-15, de façon régulière dans vos moments bronzage, je vous jure que cela sera efficace !

Profitez du matin pour faire une petite session de renforcement musculaire de 10 minutes : des squats, des burpees, des fentes, des commandos, … Plein d’exercices faciles à réaliser partout, qui vous permettront de vous faire bouger !

S’écouter

Probablement la partie la plus complexe pour beaucoup d’entre nous… Ecouter son corps, sa faim, ses besoins, permet de se faire plaisir tout en n’exagérant pas, et en tenant compte de notre balance énergétique, ce qui nous permet de garder un poids et une forme stable. C’est donc un point primordial lorsqu’on est en vacances, c’est de savoir se dire « maintenant, je n’ai plus faim, alors je m’arrête« .

C’est un grand apprentissage qui servira toute votre vie, de savoir écouter votre corps 🙂

Un autre petit conseil dans cette section est de déguster ce que vous mangez. Ainsi, en allant plus lentement et en profitant de chaque bouchée, vous vous sentirez petit à petit plus rempli et vous mangerez moins, in fine.

Déculpabiliser

La culpabilité sera ici votre plus grand ennemi. Ce sentiment vous fera non seulement vous sentir mal, au risque de vous gâcher votre voyage, mais en plus il vous fera certainement craquer, au final. C’est donc un cercle vicieux dans lequel il vaut mieux éviter de rentrer, et se faire alors plaisir, comme expliqué ici plus haut !

Il est donc temps de laisser le négatif de côté et vous concentrer sur votre bien-être, vous relaxer et profiter de votre voyage, pleinement !

17799996_10212855432085463_2349109324448844928_n.jpg

En conclusion, rester motiver lorsqu’on voyage, c’est surtout prendre chaque occasion de bouger, se faire plaisir, et savoir écouter son corps, pour savoir quand s’arrêter, quand prendre tout de même un petit dessert, quand bouger un peu plus car nous avons dépasser notre quota au restaurant, et le tour est joué ! Simple vous avez dit ? Eh oui ! Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer 🙂

Et vous, quelles sont vos astuces pour rester motivé(e) ?

Des bisous ♥

94136d527cd599799f57fd01c096eba8