[CHALLENGE] Février sans alcool

Avez-vous entendu parler du défi Tournée minérale ? Non ? Attendez, je vous explique !

Ce défi est lancé par la Fondation contre le cancer. Le principe est simple : passer le mois de février sans boire une goutte d’alcool.

Pourquoi ? Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de notre participation à ce défi… Par exemple, pour mieux dormir, pour être plus en forme, avoir plus d’énergie, pour épargner de l’argent, perdre du poids, avoir une plus belle peau, …

16113263_936788526456164_7696084347012204135_o

Comme nous pouvons le lire sur le site de l’action : « L’alcool est lié à un risque accru pour plusieurs types de cancers : bouche et gorge, larynx, œsophage, foie, sein (chez les femmes) et colorectal (chez les hommes). Dans les pays développés, on considère que l’alcool est la cause de 3% (chez les femmes) à 10% des cancers.« 

De plus, en arrêtant de boire, nos capacités cognitives et physiques se voient améliorées ! Bref, autant de bonnes raisons de tenter le challenge !

L’alcool est aussi lié à la dépression, au mal-être, au fait de ne pas se sentir bien avec soi-même, lorsqu’on en consomme souvent. Il est parfois un des facteurs responsable d’un mal-être général, ou plus spécifique à un ou plusieurs domaines de notre vie. Par exemple, une personne timide aura tendance à boire pour se sentir mieux lorsqu’elle est entourée d’autres personnes, car l’alcool facilite la communication, désinhibe. Hors, une fois que l’on se retrouve sans alcool, notre malaise réapparaît, et parfois en pire. Il est donc important de se poser la question : pourquoi je bois ? Et d’éventuellement adapter sa consommation en fonction de cela.

Mais attention…

Je ne diabolise rien. Bien que l’alcool ait des points négatifs à sa consommation, n’oublions pas que c’est comme pour tout : consommé avec modération, ça ne fait pas de mal. Une bonne soirée entre amis où l’on boit, c’est savoir se faire plaisir, et c’est important ! Une soirée ne ruinera pas vos efforts dans votre régime, tout comme ça ne vous donnera pas des problèmes de santé instantanément !

Février.png

Participera, participera pas ?

Pour ma part, aimant les défis, je vais essayer de relever celui-ci ! Au départ hésitante, car durant le mois de février, j’ai plusieurs choses de déjà prévues, dont un voyage, des sorties, … Je me suis rendue compte que de toute façon, si je pensais comme ça, il y aurait toujours quelque chose pour faire que je ne le ferai pas ! J’ai donc pris mon courage à deux mains, et me suis engagée sur le site, à relever le défi.

Mes motivations pour tenir le défis, c’est d’espérer voir des changements au niveau physique, notamment dans mon sport, le running. Apparemment, arrêter de boire durant une longue période permet d’augmenter sa vitesse de 10% ! J’attends de voir 😀
J’espère également voir un effet sur ma peau, et puis aussi et surtout, sur mon portefeuille *rigole* !

Pour tenir bon, je vais essayer de motiver mon entourage à suivre ce défi avec moi, et je ferai des édits de cet article pour vous tenir au courant de changements physiques ou mentaux que nous verrons éventuellement 🙂

Ça vous dit de vous lancer avec moi ? Déjà près de 40 000 personnes se sont engagées !

Retrouvez le défi sur la page Facebook de l’action, et sur l’événement Facebook !

Suivez-moi aussi sur Facebook pour être tenu(e) au courant de mes nouveaux articles et avoir plein de conseils !

Edit !

Voici maintenant 23 jours que le challenge a été lancé, et pour celles et ceux qui le suivaient, j’espère que tout se passe bien de votre côté !

Pour ma part, j’ai fait une entorse au défi durant mon voyage (4 jours), je l’avoue, mais en un sens, cette entorse a été positive car je me suis rendue compte que l’envie de boire était beaucoup moins présente, j’ai donc peu bu au final !
Les jours qui ont suivi, j’ai repris le défi sans aucun souci. J’ai découvert les Jupiler sans alcool, que je prends dès qu’il y a une soirée avec des amis et je n’aurai jamais cru dire ça un jour, mais j’apprécie vraiment ne pas boire, même lors des soirées !

Les changements que j’ai pu observer :
– Je dors TELLEMENT mieux ! Le petit verre d’apéro entre colocs, ou le verre de récompense en fin de journée, en fait, il a un énorme impact sur le sommeil (du moins c’était mon cas).
– J’ai l’impression d’avoir l’esprit beaucoup plus clair, beaucoup plus souvent (normal vous allez me dire, mais je ne pensais pas que ça serait à ce point).
– Je me lève facilement le matin, peu importe l’heure où j’ai été dormir.
– Je me sens beaucoup mieux physiquement parlant (plus d’énergie malgré la fatigue des semaines interminables).
– Mon amour pour la bière et le vin s’est amoindrit au point que ça ne me manque même pas vraiment (moyennant une bière sans alcool, tout de même).
– Psychologiquement je me sens : plus positive, plus heureuse, plus forte.

Conclusion : dès le défi terminé, je pense ne plus reprendre la même consommation que j’avais avant. J’ai vraiment été positivement étonnée par l’effet que ce défi a eu sur moi, étant une « bonne vivante » (ou en tout cas bonne buveuse), je ne croyais pas tenir aussi longtemps, ni apprécier autant !

Des bisous ♥

94136d527cd599799f57fd01c096eba8