[Rencontre] avec le fondateur de Healthy Student

Vous en avez surement déjà entendu parler, vous avez vu ses images, ses conseils, qui fleurissent de plus en plus sur Facebook : la page Healthy Student fait bien parler d’elle !

Mais qui se cache derrière cette page au succès grandissant ? Découvrons-le ensemble…

12631340_998951580201952_8268165289218634193_n.png« Je m’appelle Valentin Loiseau, j’ai 23 ans, namurois, passionné par la nutrition et le bien-être de manière générale. Je suis le créateur de la page « Healthy Student » qui compte plus de 102.000 abonnés et de la page « Parlons Sexe » (qui est inactive car je manque de temps pour la mettre à jour quotidiennement). »

C’est ainsi que se présente le jeune créateur et entrepreneur, qui a très gentiment accepté de répondre à mes quelques questions, et que je remercie beaucoup, afin que nous puissions mieux le connaître :

  • Quelle(s) formation(s) as-tu suivie(s)/suis-tu actuellement ?

J’ai d’abord fait 3 ans de droit à l’université de Namur avant de me rendre compte que ce n’était pas réellement ce que je voulais faire. J’ai donc arrêté et entrepris diverses formations en nutrition, en coaching sportif et en écologie.

  • Comment t’es venue l’idée de créer la page Healthy Student ? Que veux-tu faire passer au travers de cette page ?

Etant encore étudiant en février 2016, passionné par la nutrition et le fait de manger sainement, j’ai réalisé qu’il n’existait aucune page donnant des conseils sérieux pour les jeunes ayant un budget limité et qui désirent manger de façon saine. Du coup, un soir, j’ai créé la page Healthy Student, et j’ai commencé à poster mes plats, ainsi que des conseils variés. Petit à petit j’ai réalisé des infographies (sans avoir aucune compétence dans ce domaine-là), qui ont très bien fonctionné, et des images diverses et variées concernant la nutrition, le sport, l’écologie, la santé le bien-être, etc…

Au travers d’Healthy Student j’essaye de montrer que l’alimentation est quelque chose de simple, d’instinctif, qu’il faut revenir aux fondamentaux, à savoir manger des produits BIO, de saison, locaux si possible, tout en se faisant plaisir quand même car c’est important. Les gens ne sont pas bêtes, ils savent au fond d’eux que manger un paquet de frites ou des barres chocolatées, ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur, et qu’il vaudrait mieux manger plus de légumes et de fruits. Sauf que malheureusement, on se laisse facilement tenter par de l’industriel, du tout préparé, par facilité. C’est pour cela qu’avec mes publications je tente de faire des sortes de petits « rappels » quotidiens pour se souvenir qu’il ne faut pas se laisser influencer trop fréquemment par tout ça.

15032233_1233956016701506_4228914201234008925_n.png

  • Comment as-tu réagi lorsque ta page a commencé à prendre de plus en plus d’ampleur ? T’y attendais-tu ?

J’étais évidemment très heureux et fier, car je ne m’attendais pas à dépasser les 10.000 abonnés en moins de 2 mois. J’ai également eu droit à des articles dans de nombreux journaux et sites. En plus de ça, la communauté est vraiment sympa, je reçois énormément de messages me remerciant pour ce que je fais, donc ça m’encourage à continuer.

  • Quand on regarde la description de ta page, on peut voir que tu veux rendre possible la vie étudiante avec une alimentation saine. Selon toi, est-ce difficile ? Est-ce que n’importe qui peut y arriver ?

Oui c’est tout à fait possible, c’est juste un choix de vie, une décision à prendre soi-même. Au lieu de manger fast-food plusieurs fois par semaine, on se prépare son repas, au lieu de boire 10 bières ou plus lors d’une soirée, on en boit qu’une ou deux, etc… Tout est une question de gestion de soi et du quotidien. On peut très bien faire un gros écart une fois par semaine et manger sainement les autres jours.

14225632_1165838410179934_3109977855689937632_n.png

  • Comment arrives-tu à concilier ta page avec ta vie quotidienne ? Est-ce que ta page te prend beaucoup de temps ?

J’essaye de faire mes publications à l’avance afin de ne jamais être à court, néanmoins, cela prend beaucoup de temps de publier au quotidien. Surtout que je suis tout seul et que j’essaye de garder le rythme de 2 publications par jour pour que la page reste active.

  • Quels sont tes plans futurs ? Aimerais-tu continuer dans le domaine de l’alimentation et du sport ? Aimerais-tu en faire ton métier ?

Je suis actuellement dans la réalisation d’un projet dans le domaine des produits intimes pour le couple, mais je n’en parle pas plus pour l’instant. A l’heure actuelle, je ne me destine pas à une vie professionnelle dans le domaine de la nutrition ou du sport, cela restera une passion.

  • Quel(s) sport(s) pratiques-tu ?

Je fais principalement de la musculation et du HIIT (entrainement fractionné de haute-intensité) pour renforcer mon cardio.

  • Dirais-tu que tu as un mode de vie particulier, en comparaison à d’autres personnes de ton âge ?

Non pas du tout, je ne suis pas du genre sorteur, mais à part ça je suis tout à fait normal. Je ne me nourris pas que d’eau, de fruits et de légumes (rires).

  • Que t’apporte ton mode de vie ? Y a-t-il également des points négatifs ?

Non il n’y a aucun point négatif, à partir du moment où c’est un choix personnel. Je ne suis pas du tout extrême dans mon comportement ou mes propos. Manger sainement, c’est aussi se faire plaisir avec des choses industrielles, trop grasses ou trop sucrées de temps en temps. Je ne me prive de rien, il n’y a rien de plus horrible que de devoir se priver d’une chose dont on a envie.

  • Veux-tu ajouter quelque chose ?

Personne ne doit vous imposer une façon de manger, l’important est que vous soyez conscients des choses et qu’à partir de cela vous fassiez vos propres choix.

13599774_1110862699010839_3260394403383543909_n.png

C’est donc par la prise de conscience et de bonnes informations que Valentin essaye de véhiculer ses valeurs aux étudiants (et pas que !) pour qu’ils adoptent, de par eux-mêmes, un mode de vie plus sain pour eux.

Pour en savoir plus sur cette page, je vous invite à la découvrir au plus vite sur Facebook : Healthy Student.

Psssst : si vous ne l’aviez pas encore remarqué, toutes les images de cet article ont justement été faites par Valentin, sympa non ? 😀

Des bisous 

94136d527cd599799f57fd01c096eba8

Un commentaire sur “[Rencontre] avec le fondateur de Healthy Student

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :