Moi… En mieux !

Ne vous êtes-vous jamais dit que vous étiez déçu(e) de vous-même ? Que vous auriez pu faire mieux ? Que vous en étiez capable, mais que vous avez échoué ? Je suis persuadée que oui. J’en suis persuadée car ça arrive à tout le monde de se dire ça, tout simplement car nous sommes humains et que personne ne réussi tout, toujours, du premier coup.

Je vais être très honnête avec vous, car je ne suis pas parfaite non plus, je me suis déçue récemment. Je me suis déçue car j’ai cru ne pas être capable de plusieurs choses. J’ai cru ne pas être capable de gérer les choses que j’ai choisi de mettre dans ma vie. Et comme la plupart des personnes, j’ai été dure avec moi-même. « Les autres auraient réussi », « tu es faible », « pourquoi TOI tu n’y arrives pas ? », … Je vous passe les détails, vous les connaissez aussi bien que moi.

Bref, en analysant la situation et en essayant de prendre un peu de recul, je me suis rendue compte de plusieurs choses, dont une très importante : il faut changer ce qui ne nous plait pas. Rien ne sert de subir sa vie, de pleurer, de crier, d’être en colère, car ça ne nous avance à rien.

Comment changer sa vie ?

Rien de très sorcier au final, mais on a tendance à oublier les bases, surtout quand on est pris dans le tourbillon du quotidien, à courir partout et à ne plus penser à soi, ou plus assez, du moins. On se reprend en main !

Tout commence le matin…

Changer sa vie, ça commence dès le matin. Comme je l’avais expliqué dans l’article Daily routine, les bonnes routines peuvent avoir un effet considérable sur notre vie, sur nos journées, sur notre humeur. Pour avoir passé des journées à simplement courir partout sans prendre le temps de rien (même pas de manger, non), croyez-moi, prendre ne fusse que 5 minutes pour soi, c’est un bonheur incroyable ! Alors commençons ainsi : à l’image de l’application Fabulous, que vous retrouverez dans la section Need Help? du blog, choisissez-vous une routine de petites choses à faire, et faites-les ! Par exemple, ma routine du matin, actuellement, est de boire un verre d’eau, puis un café et un bon petit-déjeuner, faire 8 minutes d’exercice, et prendre soin de moi durant 10 minutes (#cocooning).
D’autres exemples : lire pendant 10 minutes, prendre un bon petit-déjeuner (surtout prendre le temps de le prendre !), faire de la méditation, …

hiking (1).png

Continue pendant la journée…

Rendez-vous fier(e) de vous-même ! Pour ce faire, quelques petites choses :

Déculpabilisez ! Ne pas réussir à faire quelque chose, ou pas aussi rapidement qu’on l’a voulu, comme je vous l’ai dit, ça arrive à tout le monde, car nous sommes humains. On apprend à se pardonner, à être clément avec soi-même, les erreurs, ça arrive, tomber, ça arrive. L’important, c’est surtout de tirer des leçons de tout ça, et de remonter en selle !
– Apprendre qu’on ne peut pas tout contrôler. Et donc parfois il faut laisser les choses aller, et faire confiance à la vie. Si tout arrive pour une raison, apprenez à vous dire que ces choses incontrôlables sont arrivées pour quelque chose, et que vous le saurez (ou non) tôt ou tard. Dès lors, soyez patient(e), mais néanmoins actif(ve) : faites ce que vous pouvez faire, restez acteur(rice) de votre vie, mais ne vous préoccupez pas trop du reste. Une pression en moins, c’est déjà énorme, vous verrez !
– Devenez résistant(e) à l’effort. La vie n’est pas simple, vous l’aurez surement déjà compris. Devenir fort(e), être résilient(e), c’est une étape importante pour ne pas subir sans arrêt sa vie. Apprenez à braver les challenges, et à fêter vos réussites. Félicitez-vous, car chaque journée de réussie participera à la réussite de votre vie.

Et se termine le soir…

La routine du soir est aussi importante que la routine du matin ! Je vous renvoie donc également vers un parallèle à l’application Fabulous. Par exemple, ma routine du soir est de consacrer à nouveau 10 minutes à prendre soin de moi, et 12 minutes à de la méditation.
D’autres exemples (ceux du matin peuvent être transposés au soir) : 10 minutes de réflexion (pour prendre du recul sur sa journée toussa toussa), écrire dans un journal, rechercher 3 petits bonheurs dans votre journée, …

« N’attends rien que de toi, parce que tu es sacré. Parce que tu es en vie.
Parce que le plus important n’est pas ce que tu es, mais ce que tu as choisi d’être. » – Fauve

Et on ne néglige rien !

Dans une jo16114122_10212060439171137_6399220489763863008_nurnée, il est donc important de prendre le temps. Prendre le temps pour soi, prendre le temps pour les autres, prendre le temps de prendre le temps…

Il est également important de prendre le temps de bien manger, bien bouger. Se nourrir sainement et faire du sport doivent donc, si pas faire partie de votre quotidien, faire partie de votre semaine, au minimum !

Puis alors, comme pour l’alimentation où je vous dis toujours « un petit plaisir par jour, un grand par semaine », appliquez cela également à votre bien-être ! Un petit plaisir de votre journée serait par exemple les quelques minutes de méditation, ou de lecture, ou lorsque vous prenez soin de vous, ou lorsque vous faites du sport. Le grand plaisir de la semaine, sera par exemple un bon bain avec un verre de vin, une soirée entre amis.

On n’oublie pas non plus les pensées positives qui vont nous permettre de nous sentir mieux, et les pensées encourageantes, pour nous pousser à faire mieux, pour nous dépasser !

En bref

  1. Construisez-vous une bonne routine matinale.
  2. Ainsi qu’une routine du soir.
  3. Faites des listes de choses à faire pendant la journée.
  4. Organisez vos semaines pour avoir un grand moment plaisir à vous.
  5. Déculpabilisez-vous.
  6. Apprenez à lâcher prise sur ce que vous ne contrôlez pas.
  7. Mettez la tête et le corps sur un pied d’égalité : occupez-vous des deux pour vous sentir mieux !
  8. Donnez-vous les moyens d’arriver à la vie que vous voulez.
  9. Ne cherchez pas à faire trop en une fois, de bonnes routines se construisent petit à petit pour qu’elles s’ancrent bien dans votre quotidien.
  10. Profitez du moment présent !

Changez sa vie peut prendre du temps, mais si on ne le prend pas, rien ne changera jamais. Alors c’est parti ! Je vous défie de mettre en place quelques petites choses, même si ce n’est que 10 minutes sur votre journée, et de tenir au moins deux semaines ! Si cela devient une habitude, vous ne vous en sentirez que bien mieux 🙂

Des bisous ! ♥

N’oubliez pas de me rejoindre ici pour des conseils, astuces, etc, au quotidien !

94136d527cd599799f57fd01c096eba8

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :