Stress : ce monstre qui nous ronge

On a tou(te)s des vies bien remplies, où on doit faire mille choses à la fois, penser à tout en même temps, et parfois, on aimerait tout abandonner pour partir loin, trèèèès loin de tout ça !

J’ai décidé de vous en parler parce que c’est ce qui m’arrive actuellement. Entre la rentrée universitaire, les problèmes de cours, les problèmes perso, mon boulot, mon blog (et oui mes chéri(e)s, vous prenez beaucoup de place dans ma vie et dans ma tête !), le manque de temps et la fatigue, je suis tout simplement UNE BOULE DE NERF. Alors voilà, après une journée où j’ai cru que j’allais péter les plombs, à avoir la respiration courte et le coeur qui bat beaucoup trop vite tout le temps, je me suis dit qu’il était temps de prendre un peu de recul… Nous vivons dans un monde stressant, et il faut « juste » trouver un équilibre qui nous convient pour faire face à toutes ces choses que nous avons à gérer.

Je me suis alors renseignée sur des astuces pour diminuer le stress, et je pense que cela pourra énormément vous servir aussi ! Je vous liste ça (parce que j’adore les listes, rappelons-le encore une fois) :

  1. Faire des listes (avouez que vous ne vous attendiez pas !) : faire une liste de toutes les choses que vous avez à faire, afin d’y voir déjà un peu plus clair. Ensuite, triez ! Tout ce qui ne doit pas être fait le jour même, la semaine même, mettez ça sur une autre liste. Vous verrez ainsi une chose à la fois et non plus la montagne de choses en une fois ! Vous verrez, d’un coup, tout ça semble déjà moins difficile à affronter 🙂
  2. Se déconnecter : prenez du temps pour ne plus penser à tout ce qui vous tracasse, même si c’est pendant une heure dans votre bain. Et vous déconnecter veut dire : pas de smartphone, pas d’ordinateur, pas de mails, pas de prise de tête avec ce que vous devez encore faire, rien, le vide total, vous vous re-la-xez ! Votre niveau de stress diminuera déjà un peu, et un peu, c’est déjà mieux que rien… ! Ce qui nous amène au troisième point…
  3. Être positif : en ayant des pensées positives, vous dirigez votre attention vers des choses qui ne sont pas stressantes, ce qui du coup, va diminuer votre stress. Essayez donc de toujours avoir quelque chose de positif vers lequel vous tourner lorsque vous sentez le stress monter. Pensez à quelque chose de chouette que vous avez prévu de faire, ou une situation passée où vous vous sentiez particulièrement bien, ou à une personne que vous aimez, …
  4. Respirer : il existe une multitude de techniques de respiration pour aider à diminuer le stress. Une des plus connues consiste à inspirer en gonflant le ventre, et expirer par la bouche. Une autre est de par exemple inspirer pendant 5 secondes, retenir son souffle pendant 5 secondes, et expirer pendant 5 secondes, à répéter plusieurs fois. Essayez, vous n’avez rien à y perdre…
  5. Dormir : dormez en suffisance, 7-8 heures par nuit, pour reposer votre corps autant que votre esprit. Tout semble plus clair et plus facile à affronter après une bonne nuit de sommeil !
  6. Communiquer : n’hésitez pas à parler de ce qui vous travaille, de ce qui vous chipote, vous tracasse, vous prend la tête, de ce que vous avez à faire, … Et n’hésitez pas non plus à demander de l’aide si besoin, pour vous alléger ! Bien sûr, sans tomber dans la délégation systématique, au risque de passer pour un(e) assisté(e) !
  7. Être organisé(e) : si vous êtes désorganisé(e)s, essayez de changer cela si vous êtes de nature stressée. En vous organisant correctement, vous gagnez du temps, et donc vous courrez moins dans tous les sens, vous avez plus de temps pour vous poser, vous reposer, vous relaxer, vous amuser et donc vous serez moins stressé(e).
  8. Relativiser : rien n’est insurmontable. Même si certains moments sont durs, horribles et épuisants, faites un pas à la fois. Petit à petit vous avancerez, et ça ira. Ne vous focalisez pas sur ce que vous avez à faire ou sur vos problèmes, car cela les grandit. Parlez-en, prenez du recul, et ils vous sembleront d’un coup moindre (même si importants), et vous saurez mieux comment y faire face 🙂
  9. Bouger : faites du sport, ça aide à se vider la tête, à évacuer le stress, à libérer des endorphines (#bonheur), et c’est bon pour la santé. Tout bénef !
  10. Faire des câlins ! Pas besoin d’en dire plus, les câlins permettent de réduire le stress, alors faites-vous plaisir !

Il n’existe malheureusement pas de formule magique pour enlever le stress d’un coup… Mais ces petites choses peuvent déjà soulager au quotidien.

Et vous, quelles sont vos astuces pour être moins stressé(e)s ? Dites-moi tout ! Je suis preneuse de la moindre chose 🙂

Des bisous ♥

94136d527cd599799f57fd01c096eba8