STOP AUX RÉGIMES – Atteindre son poids de forme

pexels-photo-179912

On les voit partout, ils sont à la mode et de plus en plus nombreux : la méthode Dukan, le secret du poids, Weight Watchers, …. Ces régimes dont tout le monde parle, que beaucoup essayent et ou beaucoup se perdent également.

Perdre du poids est presque devenu un mode de vie. Tout le monde connaît au moins une personne qui est au régime depuis des années, et qui n’est toujours pas arrivée à ses objectifs. Le problème, c’est que ces régimes nous focalisent souvent sur les mauvaises choses, et provoquent, au final, un effet yo-yo, et beaucoup de frustrations…

Les calories

Le plus souvent, les régimes nous focalisent sur les calories. Ces petites choses qui entrent dans nos corps et que nous avons souvent en horreur. Pourquoi y a-t-il tant de calories dans les choses qui nous font envie ?

Le problème avec les calories, c’est qu’on ne nous explique pas assez qui elles sont et ce qu’elles font. Tous ce que nous mangeons contient des calories. Le problème, c’est que beaucoup d’aliments contiennent des calories dites « vides », c’est-à-dire qu’il n’y a pas ou très peu de nutriments qui vont servir à notre corps. C’est souvent le cas des calories retrouvées dans les sucreries, et dans les fast-foods. L’important, ce n’est donc pas les calories retrouvées dans les aliments, mais bien les nutriments. En effet, comme tout le monde le sait, ou presque, mieux vaut manger 500 calories de pommes, que 500 calories de chocolat. Simplement car dans la pomme, nous retrouvons de bons nutriments, tandis que dans le chocolat, il y en a moins. C’est aussi pour cela qu’une personne qui désire prendre du poids et qui mange beaucoup de burgers, chips, etc, ne va pas prendre de poids du jour au lendemain, comme souvent espéré.

Les nutriments, et donc les calories retrouvées dans les aliments sont le carburant de notre corps. Il faut donc en avoir assez, au risque de mettre la machine au ralenti. C’est le piège de beaucoup de régimes ! En voulant perdre du poids trop vite, nous mangeons souvent moins (c’est également le principe des régimes hypocaloriques qui vont vous dire de manger 1000-1200 calories par jour). Hors le corps a besoin d’un minimum de calories pour fonctionner correctement (notamment pour faire fonctionner nos organes). Si nous n’en consommons pas assez, le corps se met à ralentir, à brûler moins de calories et donc moins de graisse. PIRE, le corps peut aller chercher l’énergie directement dans les muscles, car c’est une source d’énergie facile pour lui, ce qui aura comme conséquence une fonte musculaire, et donc un corps sans force.

Le calcul des calories peut aussi vite mener à l’obsession et créer des troubles du comportement alimentaire. Alors on fait attention, on se préserve :

Il ne faut donc pas manger moins ou plus, mais manger mieux

 

equilibre

Une réalité souvent oubliée

Beaucoup disent qu’il « suffit » de faire plus de sport et donnent ainsi une bonne raison pour se goinfrer. Hors, 70% d’une perte de poids et d’un corps sain se joue dans l’assiette et 30% à la salle !

Petite analyse de l’assiette…

– Les féculents : privilégiez toujours ceux qui sont complets (pâtes complètes, riz complet, pain complet, …) car leur indice glycémique est un peu plus bas et ils sont beaucoup plus riches en nutriments tels que les fibres (qui aident à la digestion) et vitamines.

– Les protéines peuvent être animales ou végétales. Sachez toute fois que les protéines animales sont bien plus acidifiantes que les protéines végétales.

Trop acide, kézako ? La plupart de nos réactions biochimiques essentielles à notre vie se déroulent dans un environnement aqueux. Nous avons donc un équilibre acido-basique. Les liquides doivent être maintenus aux alentours de 7,4 pour que notre système immunitaire fonctionne de façon optimale. Si le corps devient trop acide, nous créons un environnement qui favorisera l’apparition de problèmes de santé. Notre système immunitaire sera en baisse et nous ne saurons plus nous défendre correctement. Par exemple, l’hypertension, l’arthrite, le diabète, l’inflammation, le cancer, et les problèmes de poids sont autant de maladies où l’on retrouve comme symptôme commun un corps trop acide.

D’où vient l’acidité ? De notre alimentation, principalement, ainsi que de notre hygiène de vie. Dans notre alimentation, les viandes et poissons, ainsi que les produits laitiers et céréaliers, ainsi que tous les produits industriels et transformés. Ce que nous buvons peut également nous rendre plus acide, comme par exemple le café, les boissons gazeuses, et l’alcool. Le stress favorise également l’acidité du corps. Plusieurs autres choses y contribuent également (déshydratation, consommation de tabac, drogues, certains médicaments, pollution…).

Comment être moins acide ? Veillez à manger assez de fruits et légumes par jour. Favorisez les aliments complets, bios, locaux et non transformés. Consommez des sources protéines végétales telles que les noix, les graines, les légumineuses, le quinoa… Privilégiez également les légumes de saison qui pourront vous garantir une plus grande valeur nutritive : en effet, les légumes récoltés à l’étranger le sont avant d’être mûrs et parcourent une grande distance. Cela fait en sorte qu’ils n’ont pas le temps d’obtenir toute leur valeur nutritive et perdent en plus de cette valeur à cause du voyage. Les fruits et légumes de saison et locaux sont cueillis lorsqu’ils sont mûrs et vous assurerons donc une valeur nutritive plus grande.

On n’oublie pas !

Il faut être en bonne santé, c’est le plus important. Nous n’avons qu’un corps, et nous l’aurons pour le restant de nos jours. Il faut le chouchouter, l’aimer, en prendre soin. Alors on n’oublie pas qu’il faut s’aimer, peu importe notre poids, parce que c’est le premier pas vers le bonheur, vers la santé, vers un poids qui vous conviendra à VOUS (et vous seul(e)).

En résumé

Apprenez à aimer, à vous aimer et à avoir envie de tous les aliments sains et riches en bons nutriments, qui vous apporteront le nécessaire à votre bon fonctionnement et à votre santé. Mangez équilibré, sain, varié, sans vous priver. C’est en vous privant que vous allez craquer sur les crasses.

Apprenez aussi à être patient(e). Saviez-vous qu’un poids qui fait le yo-yo est bien pire pour la santé que d’être en surpoids ? Privilégiez donc une perte (ou prise) de poids progressive mais durable. Votre corps vous remerciera !

C’est en alliant une bonne alimentation avec du sport que vous perdrez (ou prendrez) du poids le plus efficacement.

Des bisous ♥

N’oubliez pas de liker ma page Facebook  pour être tenu(e) au courant des nouveaux articles, profiter des astuces et des entraînements sportifs.

94136d527cd599799f57fd01c096eba8