Daily routine

love-beans-caffeine-coffee

Aujourd’hui je reviens avec un article parlant des des routines.

Tout le monde a ses petites habitudes, le matin, le soir, en rentrant chez soi, ou avant de partir. L’idée ici est de vous montrer l’influence positive que de BONNES routines peuvent avoir sur votre vie.

Pourquoi ?

Selon le Larousse, une routine est une « habitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d’une succession d’actions répétées sans cesse » ou un « ensemble de ces actions, de ces gestes faits mécaniquement » ou encore un « ensemble bien établi d’habitudes qui crée un état d’apathie, une absence d’innovation« . (Larousse)

Pour moi, une routine est un ensemble d’actions mises en place progressivement et qui deviennent automatiques. Cet ensemble d’action peut être considéré mauvais pour la santé (je pense ici au fameux combo clope-café), ou bon pour la santé (comme un petit jogging avant d’aller en cours). Il y a des routines qui demandent plus de temps, et d’autres moins. L’importance que j’aimerais vous faire passer est au niveau de comment de bonnes routines impactent positivement votre vie de tous les jours et votre efficacité globale.

Quand de bonnes routines sont mises en place, on devient plus efficace, et le temps qu’on ne passe pas dans de l’inefficacité, on peut le mettre dans des moments à nous, pour souffler un peu, se faire plaisir et être moins stressé(e).

Un exemple : ma routine du matin

Après m’être levée, la première chose que je fais, c’est mon lit. Mon abuela (« grand-mère » en espagnol) m’a expliqué un jour que les espagnols étaient relativement fainéants en ce qui concerne les tâches ménagères, mais qu’ils faisaient toujours leur lit. Une fois le lit fait, ils considèrent que les tâches sont faites, et ils peuvent commencer leur journée. Bien évidemment je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut pas faire d’autres tâches (foncez maintenant faire la vaisselle bande d’hommes ♥), mais pour pouvoir organiser son esprit, il faut savoir organiser son espace. Et un espace en désordre prédit un esprit en désordre également.

Une fois mon lit fait, je bois un grand verre d’eau (A-FOND!), et je fais des squats. du gainage et des burpees. Je vous promet qu’après ça, vous êtes bien réveillé(e)s ! Et une fois bien réveillé(e), la journée peut commencer : un petit-déjeuné, un café ou un thé, on s’habille et on est parti.

Idées de choses à mettre dans une bonne routine (peu importe le moment de la journée)

10-20min de méditation : permet de calmer et poser son esprit, et se reconcentrer sur les choses importantes. Permet aussi de prendre du recul par rapport aux situations difficiles et/ou problématiques.

running (ne me dites pas que je vous étonne encore avec mon running d’amour chéri ? ♥)

un moment détente (film/série, livre, bain, relaxation, …)

tenir un journal : ça vous permet de, jour après jour, voir votre évolution dans vos pensées, votre façon de gérer vos émotions ou de gérer les choses de votre quotidien. Ça vous permet aussi de coucher vos idées sur papier, et de prendre du recul. Bref, tout bénef !

faire des listes de choses à faire dans la journée et/ou dans la semaine, en faisant attention aux priorités. Il y a plusieurs catégories de choses : des choses urgentes et importantes (à évacuer en premier), des choses urgentes mais non importantes, des choses non urgentes mais importantes, et enfin des choses non urgentes et non importantes (à limiter au maximum car ce sont des dépenses d’énergie inutiles). Savoir déterminer ses priorités permet de dépenser correctement son temps et son énergie, sans s’attarder sur du « bruit de fond » qui pompe notre énergie sans rien nous apporter en retour.

savoir combien d’heures de sommeil on a besoin : pour ne jamais être fatigué ! Le cerveau a ses limites et le soir, il est aussi fatigué que vous, préférez aller dormir tôt et vous réveiller plus tôt que le contraire. Le matin, il est plus optimal (surtout après des burpees *ARGH*).

optimiser son temps : si vous devez attendre que l’eau bout, faites des squats. Si vous n’avez rien à faire pendant 2h, allez marcher. S’aérer l’esprit est toujours une bonne idée. N’oubliez pas non plus l’importance des pauses ! 5min de pauses peuvent parfois vous aider à redémarrer et vous permettre de bosser optimalement pendant une heure, au lieu de ne pas prendre de pause et de bosser lentement et au final ne pas arriver au bout…

(liste non exhaustive)

A VOUS ! Réfléchissez aux différentes choses que vous pourriez ajouter à votre routine quotidienne. Faites une liste et, petit à petit, incorporez-les dans votre routine. Vous verrez, ces petites choses vous changeront la vie !

Résultats

Quand l’esprit est plus organisé et moins parasité par le « bruit de fond », on réfléchit mieux, plus vite, et plus efficacement. On devient alors plus efficace dans notre travail et notre vie personnelle. On gère mieux nos émotions et nos difficultés. Le sport permet de se dépenser, de diminuer le stress et d’être plus optimal, même si ce ne sont que 5-10min d’exercice le matin. Il permet aussi de se sentir mieux dans sa peau, et dans sa tête. « Un esprit sain dans un corps sain ». Organiser et gérer son temps permettent aussi de réduire le stress, d’être plus optimal. Enfin, se connaître, savoir ce dont on a besoin et quand (pause, détente, …) permet de fonctionner à son rythme en respectant son corps et son esprit. L’énergie gagnée vous étonnera !

C’est en réussissant chaque journée qu’on réussit sa vie, alors un jour après l’autre, vous pouvez aller de plus en plus vers une vie saine, efficace et plus heureuse.

Des bisous ♥

94136d527cd599799f57fd01c096eba8